Hôtel avec piscine en Dordogne Hôtel avec piscine en Périgord hôtel avec piscine Séminaire Périgord Séminaire en Dordogne Séminaire Château mariage Salle de mariage dans le Périgord salle de mariage (24) Salle de mariage en Dordogne Restaurant gastronomique (24) Restaurant gastronomique dans le Périgord Restaurant gastronomique en Dordogne Hôtel 4 étoiles (24) Hôtel 4 étoiles en Dordogne Hôtel 4 étoiles dans le Périgord Hôtel de charme en Dordogne Hôtel de charme dans le Périgord Hôtel dans le Périgord Hôtel en Dordogne Hôtel Restaurant gastronomique Hotel 4 étoiles Hotel de charme

RUBRIQUES

Notre histoire

RESERVATIONS Vérifier les disponibilités

RESERVATIONS Vérifier les disponibilités

 

Manoir d'Hautegente, 24120 Coly 05 53 51 68 03 hotel@manoir-hautegente.com

en fr

L'Histoire du Manoir d'Hautegente entre Sarlat et MontignacL'Histoire du Manoir d'Hautegente - DordogneHÔTEL Manoir d'HautegenteHÔTEL Manoir d'HautegenteHÔTEL Manoir d'HautegenteHÔTEL Manoir d'Hautegente
L'Histoire du Manoir d'Hautegente entre Sarlat et Montignac
L'Histoire du Manoir d'Hautegente - Dordogne
L'Histoire du Manoir d'Hautegente entre Sarlat et Montignac
L'Histoire du Manoir d'Hautegente - Dordogne

L'Histoire du Manoir d'Hautegente

La date la plus ancienne retenue quant à la construction est 1291. A cette époque, Hautegente, ainsi que le château de Coly, dépendaient de l’abbaye de Saint-Amand de Coly. Dans la demeure principale habitaient des moniales ( féminin de moine ). Elles étaient au service des moines et des seigneurs et occupaient la fonction de lavandières. La pièce dans laquelle se trouve l’imposante cheminée était utilisée comme forge.

Au cours des siècles suivants, Hautegente devint la propriété de lignées nobles et appartient depuis maintenant 427 ans à la famille Hamelin et ses ascendants.

« Hautegente » signifie en vieux français « Grande roue », certainement à cause de l'ancien moulin qui se dresse au cœur du Manoir. D’abord moulin à draps servant sous la dépendance de l’abbaye de Saint-Amand de Coly, sa construction est aussi ancienne que le Manoir, à savoir le XIIIe siècle. Il fut ensuite durant des siècles utilisé comme moulin à grains. Au cours du XIXe siècle, il resta longtemps en sommeil avant d’être utilisé comme scierie et on y a également fait de la farine de châtaignes.

Aujourd'hui seules les ouvertures encore visibles de nos jours le furent, pierre par pierre.

Hautegente une histoire familiale

Au début des années 80, la maison de famille est transformée en une chambre d’hôtes et le Manoir ouvre ses portes à une clientèle internationale.  Lorsqu’elle ne gave pas ses oies dont les foies seront transformés en délicieuses terrines, Edith Hamelin met son tablier et passe derrière les fourneaux.  Elle prépare alors pour ses hôtes de merveilleux plats aux parfums du terroir, servis près de la cheminée par son fils Patrick, jeune homme à l’accueil chaleureux et doté d’un grand sens de l’humour.

Le Manoir est aujourd’hui administré par Patrick et son épouse canadienne, Marie Josée. Grâce à leur travail acharné et à celui de toute leur équipe, Hautegente est maintenant devenu un hôtel de charme 4 étoiles avec ses 17 chambres et son restaurant gastronomique.

Ces délicieux plats sont servis par une équipe accueillante et conviviale, soit dans les salles de restaurant en enfilades, soit en bordure de la rivière du Coly, au pied de l’ancien moulin à draps. 

En novembre et décembre, à l’approche des Fêtes, la cuisine du Manoir est transformée en laboratoire et la fabrication de foie gras entier en terrine, de cassoulets, de confit et de cou d’oie bat son plein.  

La boutique du Meunier, ouverte en permanence sur le site d’Hautegente, propose ces produits qui sont aussi vendus sur des salons gourmets partout à travers la France.

Vérifier les disponibilités