Hôtel avec piscine en Dordogne Hôtel avec piscine en Périgord hôtel avec piscine Séminaire Périgord Séminaire en Dordogne Séminaire Château mariage Salle de mariage dans le Périgord salle de mariage (24) Salle de mariage en Dordogne Restaurant gastronomique (24) Restaurant gastronomique dans le Périgord Restaurant gastronomique en Dordogne Hôtel 4 étoiles (24) Hôtel 4 étoiles en Dordogne Hôtel 4 étoiles dans le Périgord Hôtel de charme en Dordogne Hôtel de charme dans le Périgord Hôtel dans le Périgord Hôtel en Dordogne Hôtel Restaurant gastronomique Hotel 4 étoiles Hotel de charme

RUBRIQUES

Restaurant Gastronomique au Pays de Sarlat

RESERVATIONS Vérifier les disponibilités

 

Manoir d'Hautegente, 24120 Coly 05 53 51 68 03 hotel@manoir-hautegente.com

en fr

Le Chef en cuisine - Restaurant gastronomique près de Sarlat, Périgord NoirLe Foie gras, véritable institution du Sud OuestLes Noix du PérigordLa truffe, le diamant noir du Périgord !
Le Chef en cuisine - Restaurant gastronomique près de Sarlat, Périgord Noir
Le Foie gras, véritable institution du Sud Ouest
Les Noix du Périgord
La truffe, le diamant noir du Périgord !
Le Chef en cuisine - Restaurant gastronomique près de Sarlat, Périgord Noir
Le Foie gras, véritable institution du Sud Ouest
Les Noix du Périgord
La truffe, le diamant noir du Périgord !

Petit tour d'horizon de la gastronomie du Périgord par le chef Rudy Tortora...

Situé à 20 km du restaurant, Sarlat est sans conteste la capitale gastronomique de Dordogne. Foie gras, confits et magrets, noix, truffes, cèpes, châtaignes, fraises... Le Pays Sarladais regorge de marchés fermiers à découvrir où les occasions de déguster les spécialités gastronomiques du Périgord sont légion. À moins que vous ne choisissiez de déguster à la table du restaurant les spécialités du Chef Rudy Tortora.

Le Foie Gras

Le foie gras est un incontournable de la gastronomie du Sud-Ouest et le Périgord en est la capitale !
En suivant la route du Foie Gras du Périgord, vous irez à la rencontre des agriculteurs qui s’évertuent à produire le meilleur foie gras qui fait, de génération en génération, la renommée du Périgord. Une fête lui est même consacrée le 3e dimanche de février : le Sarlat Fest’Oie !

La Noix du Périgord

Noix fraîches, noix sèches, cerneaux de noix… comme on a coutume de dire en Périgord « Rien n’est perdu dans la Noix du Périgord sauf le bruit qu’elle fait en se cassant ». L’AOC  Noix du Périgord compte 4 variétés de noix : Corne, Marbot, Grandjean ou Franquette qui vous pourrez goûter en sillonnant la Route de la Noix (restaurants, musées, marchés, exploitations nucicoles…)

La Truffe du Périgord

Parmi la trentaine de variétés de truffes recensées, la plus goûteuse est sans conteste la Tuber melanosporum plus communément appelée la « truffe du Périgord ». De Sorges à Sarlat, la truffe du Périgord se distingue par son parfum singulier qui rappelle les sous-bois avec en plus cette petite touche de fruits secs torréfiés que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le record de la plus grosse truffe jamais trouvée est de 10,5 kg ! Le kilo de truffes se négociant entre 500 et 1000 euros, quelle heureuse trouvaille !

Les cèpes du Périgord

Très convoité des habitants du sud-ouest, ce champignon au pied charnu et aux saveurs corsées et boisées se trouve généralement dans les forêts de chênes ou de châtaigniers, les bois et les bosquets de Dordogne. Vous les apprécierez avec des pommes de terre sarladaises ou en omelette, un vrai régal ! Sinon, vous les trouverez vendus frais, en conserve ou séchés.

La fraise du Périgord

Gariguette, Darselect, Cirafi, Donna, Mara des bois et Charlotte, Candiss ou Cléry, les différentes variétés de fraises de la région ont été sélectionnées pour s’adapter aux particularités du terroir périgourdin et au calendrier de production. Ainsi, la saison venue (fin avril à mi-juin), vous pourrez succomber à la tentation et toutes les dévorer sans retenue !  Le saviez-vous ? La fraise serait apparue en Dordogne dès 1885 !

La châtaigne en Périgord

Pour nous tous, la châtaigne évoque les feux de cheminée, les fêtes de fin d’année, les marrons grillés et les vendeurs ambulants l’hiver… mais la châtaigne du Périgord fut pendant des siècles un fruit providentiel pour survivre aux périodes de famine. Les « Marrons du Périgord », Marigoule et Bouche de Brétizac entre autres, occupent plus de 700 hectares produisant annuellement plus de 800 tonnes. La Dordogne se place au premier rang des producteurs de châtaignes dans le Sud-Ouest. À tester : le gâteau de châtaigne au chocolat !

Vous raffolez des bonnes choses du Périgord ? N’hésitez pas à faire un saut à la boutique du manoir et découvrez une gamme complète de produits régionaux élaborés dans la plus pure tradition périgourdine !

 

Vérifier les disponibilités